Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Comment donner un médicament à un chien

Quand votre chien est malade, lui administrer un médicament n’est pas toujours une chose facile. En effet, le chien aura rapidement tendance à le cracher si ce dernier n’est pas appétant.

Pour que la prise d’un médicament ne soit pas synonyme du parcours du combattant, quelques gestes judicieusement choisis peuvent être effectués :

Si le médicament est sous la forme de cachet ou de gélule, pour faciliter l’ingestion pour le chien, son maître aura tendance à réduire le médicament en poudre et de le mélanger à de la nourriture. Cette technique fastidieuse peut être contournée. Pour cela, il suffit d’ouvrir la gueule du chien et de maintenir la mâchoire supérieure avec une main. Prenez le cachet ou la gélule avec le pouce et l’index de l’autre main, insérez le médicament le plus loin possible sur la langue du chien, refermez la gueule. Pour faciliter la déglutition, frottez ou massez la gorge de votre chien.

 

Si le médicament est liquide, munissez-vous d’une seringue ou d’un compte-gouttes que vous glisserez dans la poche molaire de votre chien puis injectez le produit.

Maintenez bien fermée la gueule de votre animal et aidez sa déglutition en le massant sur la gorge ou en lui soufflant sur le nez.