Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Conseils pour assurer votre chien

Il existe plusieurs catégories dans lesquelles sont classés nos compagnons à 4 pattes. Les catégories 1 et 2 demandent une attention particulière depuis quelques années quant à la législation en vigueur concernant la possession de ces chiens. La catégorie 1 englobe les chiens dits « d’attaque » tels que les Staffordshire Terrier (Pitt Bulls) tandis que la catégorie 2 comprend les chiens dits « de défense » tels que les Rottweilers.

Quel que soit le chien que vous avez, il est fortement conseillé (voire même obligatoire pour les catégories 1 et 2) de lui prendre une assurance. Si votre petit Caniche n’a pas le mordant d’un Doberman, il n’est pas à l’abri de créer un accident de voiture en traversant une route.

C’est alors vous qui êtes responsable des dégâts commis. Si pour la plupart des chiens l’assurance multirisque habitation prend en compte gratuitement votre animal de compagnie, il n’en est pas de même pour les chiens classés en catégories 1 et 2.
Ces deux catégories de chiens considérées comme potentiellement dangereuses ont bien du mal à trouver un assureur acceptant de les prendre en considération gratuitement. Pour ces cas il est pourtant obligatoire de posséder une attestation d’assurance. Il est alors de votre ressort de trouver et payer une assurance mutuelle qui les acceptera.