Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Quels sont les critères pour assurer son animal ?

En tant que membre à part entière dans une famille, un animal de compagnie a le droit de bénéficier de soins. Et pour pallier aux frais de ces soins, il est possible de faire assurer son animal sous certaines conditions. Voici comment.

Les critères à respecter

Afin que son animal de compagnie puisse bénéficier d’une assurance, certains critères sont pris en compte, notamment l’âge, les vaccins, ou la race de l’animal. En premier lieu, une bête âgée de moins de 3 moins ne peut être assurée : la protection n’est en effet valable que pour les animaux ayant dépassé les premiers mois de vie.

Elle doit aussi être vaccinée et pucée, afin de répondre aux premières normes de santé exigées par les assureurs. Il peut également arriver que l’assurance refuse de couvrir votre animal s’il a plus de 10 ans. Ce refus est un droit que les agences se réservent, mais qui n’est pas une constante chez tous les assureurs, car si certains refusent de protéger les animaux ayant atteint un certain âge, d’autres peuvent accepter de s’occuper de votre compagnon jusqu’à un âge plus avancé.

Quid de la race de l’animal ?

La race de l’animal est aussi une donnée non négligeable dans l’établissement de l’assurance, car en fonction de son espèce, la couverture sera plus ou moins importante.

Certains animaux sont plus sensibles que d’autres, et présentent plus de risques de développer des problèmes de santé. En effet, quelques animaux sont plus sujets que d’autres à développer des malformations et des pathologies spécifiques. En tant que risques auxquels il faut se préparer, ces particularités seront incluses dans le calcul du montant de l’assurance.

En dernier lieu, il est indispensable que les rappels de vaccins soient effectués, car leur oubli est un motif de non remboursement dans certains cas.