Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Les puces arrivent au printemps

Le début de la saison estivale est marqué par l’apparition plus forte des puces chez nos chiens et chats. Un traitement adapté est indispensable pour combattre ces indésirables qui peuvent causer des démangeaisons et autres maladies chez nos animaux de compagnie.
Le printemps favorise l’arrivée des puces qui n’attendent que la saison estivale pour venir s’attaquer à nos bêtes. Les maitres doivent donc anticiper sur ce phénomène et faire prendre à leurs animaux de compagnies des traitements adaptés. Une première solution réside dans l’application d’un antiparasitaire tout au long de l’année.

Le maitre dispose pour cela de pipettes à mettre sur la peau du chien ou du chat. La seule précaution à prendre est d’éviter que l’animal ne soit en contact avec un humain dans les heures suivant l’administration de la pipette, pour permettre à son contenu de pénétrer efficacement la peau. L’esprit de responsabilité du maitre est primordial !

Les cas d’allergies, à prendre au sérieux

L’allergie aux puces est une pathologie que l’on rencontre fréquemment chez les chiens et chats. Les animaux ne supportant pas les piqures de puces doivent être emmenés chez le vétérinaire pour y recevoir un traitement adéquat. Il prescrira alors par exemple un traitement antibiotique ou un shampooing spécial à appliquer sur la peau.

Le traitement n’enlève en rien l’allergie, la chasse aux puces doit être quotidienne en assurant une bonne hygiène de vie à son animal, le domicile de son propriétaire doit aussi être entretenu de manière irréprochable pour vaincre au maximum les puces. En cas de présence d’autres animaux à la maison, il faut veiller à ce que celui infesté par des puces ne contamine pas ses autres congénères.

Le traitement contre les puces doit être appliqué aux premiers signes de gêne par l’animal afin d’éviter que les autres animaux soient affectés.