Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Passeport de votre chien et de votre chat

Depuis octobre 2004, votre chien ou votre chat sont tenus de disposer d’un passeport pour pouvoir voyager en Europe. Plus qu’un simple carnet de santé, ce passeport est un document officiel témoignant de l’identification de votre animal de compagnie. Sur ce document figure la description de l’animal, son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage), l’identité de son propriétaire mais permet également d’avoir une visibilité complète sur tous les vaccins, traitements contre les tiques et échinococcose.

Une page dédiée à l’examen clinique de votre animal avant tout voyage remplace le certificat de bonne santé, auparavant nécessaire, et qui venait compléter le carnet de santé. Le passeport est un document tout en un très pratique pour voyager avec son animal de compagnie.
Dans certains cas, en fonction de la provenance, pour qu’un animal puisse entrer dans un pays de l’Union Européenne, il est demandé en plus du passeport, un test sérologique antirabique attestant un titrage d’anticorps suffisant pour neutraliser le virus rabique. Une page sur le passeport est consacrée à cette attestation vétérinaire après prélèvement sanguin et examen.

 

Le passeport pour animal de compagnie est un document officiel très efficace pour permettre à votre compagnon de passer légalement les frontières.