Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Savoir caresser son chien

Il est indispensable de montrer de l’affection à votre animal de compagnie. De ce fait, votre main ne doit pas vous servir à le corriger rudement, mais à le caresser pour lui témoigner de l’attention. Lescaresses sont très importantes, et il en existe plusieurs sortes qui ont des significations bien particulières pour le chien.

Comment choisir l’endroit à caresser ?

Les chiens considèrent que les caresser sur la tête, la nuque ou encore le cou est un signe de domination venant de leurs maîtres. Les caresses au-dessous du cou sont considérées comme gratifiantes et flattent l’animal qui y voit un grand signe d’affection. Elles sont surtout appréciées du chien lorsqu’il a conscience d’avoir eu une attitude qu’il estime plaisant pour son maître, ou qu’il a été particulièrement obéissant. Suivant la taille de votre animal de compagnie, les grandes bourrades ainsi que les tapotements sur le flanc sont considérés comme des manifestations d’amitié, avec cependant une légère domination provenant du maître.

Il peut arriver que les significations de ces caresses disparaissent une fois que l’animal atteint son âge adulte. En effet, les chiens apprennent à décrypter et à comprendre le comportement de son maître. Il peut donc apprendre à apprécier les légères tapes sur la tête que son maître lui prodigue s’il sait que c’est une de ses habitudes. Il faut savoir que gratifier son chien de caresses est important pour lier des liens étroits avec lui. Ces gestes sont aussi importants que les jeux. Les chiens ont besoin des deux dès leur premier âge pour se développer. Grâce aux caresses et à un apprentissage attentif, mais pas trop strict, les chiens développent également leur affection envers leurs propriétaires. Il a été avéré que les animaux de compagnie qui manquent d’attention venant de leurs maîtres peuvent développer des signes d’anxiété et de frustrations. Leur caractère et leur manière d’être peuvent alors s’en trouver affecté. De plus, les animaux qui sont battus se mettent peu à peu à craindre les interactions avec les êtres humains et peuvent ainsi devenir agressifs.