Dossiers de l'assurance mutuelle
Une assurance santé mutuelle pour ....
Dossiers Pratique de vos animaux





Les chiffres-clés de l’assurance animale en France

Les assurances pour animaux existent depuis la fin des années 90. Tout comme les êtres humains, elles apportent une forme de sérénité puisqu’en cas de pépin de santé, tout ou partie des frais sont ainsi couverts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces assurances qui prennent soin de nos animaux de compagnie.

4 % des animaux assurés en France

Au niveau du marché hexagonal, il est important de noter que seulement 4 % des animaux sont couverts par une assurance. D’autres marchés sont beaucoup plus matures puisqu’en Angleterre il s’agit de 20 % des animaux et en Suède de 80 % ! Au sein de l’hexagone, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie susceptible d’être assuré, c’est-à-dire un chien, un chat, des poissons ou des rongeurs.

Malgré ce retard, le marché est en plein essor en France et les perspectives sont très positives. Cet intérêt est notamment lié au fait que les propriétaires veulent plus prendre soin de leur animal et compte te nu du prix d’une consultation, ils ont tout intérêt à souscrire à une telle assurance.

61 millions d’animaux de compagnie en France

Selon une récente étude, il y a61 millions d’animaux de compagnie en France dont 7,5 millions de chiens et 11,5 millions de chats. Aussi, il est important de noter que le montant des frais vétérinaires a augmenté de plus de 70 % en l’espace de 10 ans !

En moyenne, une assurance pour chien coûte 27,80 euros par mois alors qu’une assurance pour chat coûte 22,80 euros par mois. Il existe toutefois des assurances bien plus onéreuses qui dépassent 45 euros par mois.
Le bouledogue français est le chien le plus assuré, tout comme le chat européen croisé. Et vous, avez-vous assuré votre animal de compagnie ?